5 conseils pour mettre en place des formations courtes en interne

Depuis plusieurs mois, les keleotes partagent leurs connaissances lors de moments dédiés. Nous vous partageons ici notre retour d’expérience sur la mise en place de formation interne.

Nous progressons dans un secteur sans cesse en évolution. Cela nécessite une veille constante et une capacité d’apprentissage pour monter en compétences et rester agiles.

Cette montée en compétence peut se faire à travers des formations externes mais également via des formations internes données entre collaborateurs.

C’est ce que nous avons choisi de mettre en place chez Keleo  : compléter des formations externes (donner pas des organismes de formation) par des formations internes (partage de connaissances entre keleotes).

Au-delà de faire monter en compétence les keleotes, l’objectif est aussi de créer des échanges sur des sujets divers. Chaque keleote peut proposer un sujet sur lequel il a envie de partager ses connaissances et ses compétences.

C’est parti ! Voici notre checklist (non exhaustive) :

  1. Organiser un groupe de travail
    • Faire un appel à des volontaires en interne
    • Constituer une équipe projet 
    • Désigner un chef de projet qui coordonnera les formations (ex : mise en place de points réguliers avec l’équipe)
  2. Définir les attentes par rapport aux formations
    • Envoyer un questionnaire pour avoir des retours sur les attentes des participants
    • Voir quel niveau de précision est souhaité :
      • Généraliste : partager des connaissances sur les grands principes d’un sujet ? 
      • Expert : faire une grosse formation ou une série de formations sur un sujet précis ?
    • Faire coïncider les besoins de formations pour tous les publics/métiers de l’entreprise (dans notre cas, nous organisons des formations en développement informatique, en design ou en éco-conception par exemple)
  1. Définir un format
    • Quelle durée ?
    • Quel jour ?
    • Quelle récurrence ?
      • Hebdomadaire ? Bi-mensuelle ? Mensuelle ? 
    • Quels intervenants ?
      • Internes ? Possibilité de faire intervenir des formateurs externes pour certains sujets ?
    • Présentiel, distanciel ou hybride ?
  1. Organiser la logistique
    • Prioriser les formations en fonction des sujets et de la disponibilité des intervenants
    • Communiquer en interne : envoi des invitations, du sommaire, teaser, rappels
    • Harmoniser le format des documents : mettre en place une trame, une charte graphique
    • Enregistrer la formation pour ceux qui sont absents (vidéo, audio)
    • Diffuser les éléments (support, vidéo…) sur un espace partagé
  1. Faire évoluer les formations
    • Prendre en compte les retours après les formations
      • Exemples : problème de micro, format des formations, qualité des interventions, etc.
    • Envoyer un questionnaire de satisfaction pour s’améliorer et se projeter dans le futur
    • Rester ouvert aux nouvelles idées

Chez Keleo, un groupe de keleotes composé d’Anthony, Diane, Dominik, Martin et Valentin s’est créé pour organiser et gérer les formations internes.

Voilà ce qui a été mis en place depuis quelques mois :

  • 1h de formation le jeudi entre 13h et 14h toutes les 3 semaines
  • Un format hybride (présentiel et distanciel) avec un replay pour les absents
  • La prise en compte régulière des retours pour améliorer le format en continu

Ces formations en interne ont été mises en place depuis plusieurs mois, certains points sont à améliorer et les retours des keleotes sont positifs ! Ces moments de partages impulsent une dynamique positive : envie des collaborateurs de se former sur des sujets techniques ou plus généraux, de communiquer leurs connaissances aux autres et d’approfondir certains sujets.

Si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !