Présentation et retour d’expérience sur notre collaboration avec l’équipe d’Eurécia
Jeudi 19 Janvier 2023, la neige et le froid n’ont pas ralenti la trentaine de participants venus découvrir le premier meetup organisé par Keleo.
C’est dans le superbe cadre du campus d’Eurécia à Castanet, que nos keleotes Claire et Valérie ont partagé leur retour d’expérience sur le Design Sprint.
Eurécia, éditeur de logiciel SIRH, a fait appel à l’équipe Keleo pour optimiser la phase de paramétrage de leur offre Zen. Il était question de rendre les utilisateurs de la solution d’Eurécia plus autonomes grâce à l’amélioration du parcours proposé par cette offre.
L’utilisation du Design Sprint a boosté la phase de recherche d’une solution à la problématique. Mais en quoi consiste le Design Sprint et en quoi permet-il de booster le développement d’une solution numérique ?
Le Design Sprint est une méthode issue du Lean Startup et du Design Thinking. Il consiste en une phase de résolution de problèmes et de créativité accélérée afin de répondre aux besoins utilisateurs le plus rapidement possible. Concrètement, on teste une idée de prototype en seulement 5 jours afin de limiter le risque d’incertitudes, qui est coûteux en argent et en temps.
C’est durant ce meetup avec Eurécia que nous avons pu décrire, raconter, approfondir le sujet autour d’un cas concret. L’expliquer, c’est bien, mais le vivre, c’est mieux.
Voici le déroulé de la soirée :
- Définition du Design Sprint (en comparant notre méthode avec celle de Google, qui en est à l’origine),
- Description des étapes par lesquelles sont passées Eurécia et Keleo (contexte, missions),
- Retour d’expérience d’Eurécia, qui a explicité son ressenti vis-à-vis du Design Sprint,
- État des lieux de l’impact du Design Sprint sur leur produit et leur organisation (sur les court et long termes),
- Discussion avec le public autour de questions thématiques pour s’assurer de la bonne compréhension du sujet,
- Conclusion sur les avantages et les inconvénients de cette méthode.
Nous vous proposons, à travers cet article, de vivre cette conférence.
Choisissez le format que vous préférez
Pour accéder à la conférence et son contenu, vous avez le choix entre deux options :
La conférence en vidéo
Le support de présentation
Notre équipe Design s’exprime sur le Design Sprint
Voyons ce que Claire et Valérie ont à nous dire, quelques temps après la conférence :
Q.1 : Qu’avez-vous pensé de cette soirée ?
Claire : Une soirée très enrichissante 🙂 Humainement car nous avons pu retrouver les équipes d’Eurécia, échanger sur nos évolutions depuis la fin de la mission. Nous avons également eu de très bons retours des participants avec qui nous avons partagé ce moment. Professionnellement aussi car nous avons pu démontrer l’utilité de la phase d’UX design avec un focus sur une méthode dont nous prônons les bienfaits. Et quel plaisir de voir que notre travail a eu un impact positif sur les équipes et le produit Eurécia.
Valérie : Cette soirée était particulière puisqu’il s’agissait du tout premier meetup organisé par Keleo. Pour ma part, j’ai apprécié ce partage autour d’une expérience que nous avons vécue et sur laquelle nous avons appris. J’espère que les participants ont apprécié cette opportunité et qu’ils auront envie de revenir aux prochains !
Q.2 : Dans les grandes lignes, si vous deviez rappeler quels sont les avantages et les inconvénients du Design Sprint, que diriez-vous ?
Claire : Avantage / Pour moi, l’avantage du Design sprint c’est l’état d’esprit. En quelques jours nous créons les conditions, le rythme, les pratiques pour amener des équipes de tout type d’organisation à résoudre des problèmes et trouver de nouvelles idées en se focalisant sur le besoin utilisateur. Elle peut apporter également un changement dans la culture d’entreprise et les pratiques par l’expérimentation d’un mode de fonctionnement différent.
Et les résultats positifs de cette méthode ne sont plus à prouver 🙂
Inconvénient / La difficulté de cette méthode est pour moi d’acculturer nos clients à cet état d’esprit. Il est compliqué d’attribuer du budget sur cette phase et de faire confiance à la méthode. Il est primordial que les participants viennent aux ateliers avec une volonté d’expérimenter, de travailler en équipe et surtout accepter une remise en question de leurs présupposés.
Valérie : Pour moi, le plus gros avantage d’un Design Sprint est d’accélérer la résolution d’un problème. En concentrant l’intelligence collective et en appliquant une contrainte de temps, on stimule la génération d’une solution. L’intelligence du Design Sprint c’est de se dire que cette solution n’est pas forcément la bonne, il faut la tester et c’est sur la base de ces apprentissages qu’on va construire la “bonne” solution.
Q.3 : Depuis la collaboration avec Eurécia, avez-vous utilisé le Design Sprint à nouveau ? Avez-vous d’autres retours d’expérience à nous faire ?
Claire : Aujourd’hui le Design Sprint est l’un de nos outils majeurs. Nous l’utilisons quand le contexte du projet correspond aux exigences et aux besoins.
Nous l’adaptons aux clients pour que le résultat soit le plus optimal. Il nous a fallu un temps d’expérimentation pour fixer un périmètre d’utilisation au sein de notre offre. Nos clients valident son efficacité. Il me tarde de l’utiliser à nouveau 🙂
Valérie : Nous avons réalisé d’autres Design Sprint depuis. À chaque nouveau Design Sprint nous testons et nous apprenons. Ce que j’aime c’est que chaque Design Sprint est différent : nous construisons en fonction du projet, des contraintes organisationnelles et des clients. Pour moi, un Design Sprint n’a pas de déroulé figé : nous pouvons utiliser plein de techniques différentes pour répondre aux objectifs de chaque phase du Design Sprint.
Vous pensez que le Design Sprint est la bonne méthode pour booster votre projet d’application numérique ?
Prenez rendez-vous avec notre équipe et discutons-en !