Améliorer la gestion des candidatures des futures élèves de l’ISAE – SUPAERO

Nom du projet ISAE - SUPAERO

Secteur Education

Type de solution App. web métier

Durée de l'intervention Depuis 2019

ISAE - SUPAERO

Le projet

Comment maintenir, améliorer et harmoniser un ensemble d’applications ?

Le groupe ISAE-SUPAERO est le leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. Les cinq écoles accueillent 6000 étudiants. 

Chaque année, les écoles doivent gérer les candidatures des postulants. Pour cela, le groupe utilise plusieurs applications web qui permettent de suivre l’ensemble du processus, de la candidature à l’inscription dans chaque cycle proposé.

Certaines de ces applications sont à disposition des candidats et étudiants pour soumettre leurs demandes et saisir leur dossier. D’autres en revanche sont utilisées par le personnel de l’ISAE-SUPAERO pour gérer les candidatures et le processus d’inscription, notamment la saisie des résultats des différents jurys. 

Les expertises sur ce projet

Amélioration continue

Maintenance corrective

Maintenance évolutive

UX Design

SCRUM

Développement

Git

Les étapes marquantes de la conception du projet

2019 – Sensibilisation aux méthodes agiles et mise en place de la méthodologie Scrum

2019 – maintenance corrective de deux premières applications

2020 – Elargissement du périmètre à d’autres applications et développement spécifique

2021 – Travaux de fonds dans le but d’harmoniser techniquement les différentes applications et réduire la dette technique initiale

2022 – Maintien en conditions opérationnelles et prise en charge de l’application interne

Le résultat

Maintien en condition opérationnelles de différentes applications existantes

  • Jusqu’à 200 demandes de correction ou d’évolution traitées par année
  • Nette amélioration des performances du backoffice de gestion des inscriptions
  • Harmonisation des versions de Angular et Python entre les différentes applications
  • Mise en place progressif de Git en remplacement de SVN

Les livrables

  • Backlog
  • Suivi

Synthèse du projet

Valeur client
La mise en place d’une démarche agile. Le rôle de conseiller sur les aspects techniques et les choix fonctionnels.

Valeur utilisateurs
Des applications maintenues et en constante évolution.

Valeur équipe projet
Un véritable esprit de collaboration au service du projet.

Côté green
Une dette technique réduite

Technologies
Front : Angular
Back : Pyramid (Python), NodeJS, Java

Outils
Suivi interne : GitLab 
Suivi client : Redmine
Communication : RocketChat projet, Google Meet, Nextcloud