Le projet
Comment améliorer l’utilisation d’un outil de validation de commandes de formation ?
Forte de la volonté d’investir dans les technologies d’intelligence artificielle, la Région Occitanie a lancé une étude pour identifier des cas d’usages sur la filière Emploi et Formation. Cette étude a impulsé le programme Occitanie IA Emploi. Le but de ce programme est de répondre aux enjeux liés aux besoins du marché de l’emploi qui ne sont pas suffisamment couverts par l’offre de formation actuelle.
En 2019, un premier prototype est développé pour répondre à un besoin métier des chargés de mission de la Direction de l’Emploi et de la Formation de la Région : l’outil Rapprochement Emploi Formation (REF). Ce prototype est une application web qui permet d’ajuster l’offre de formation, de préparer la commande annuelle, d’analyser les entrées en formation, de préparer les réunions avec les partenaires et de préparer les lots des nouveaux programmes.
En 2020, la Région lance un appel d’offres pour cadrer, développer et maintenir les cas d’usage priorisés par la Région. Cet appel d’offres a été gagné par Keleo et ses partenaires Axiodis et GTD.
Les expertises sur ce projet
Design
Développement
UX Design
Entretiens utilisateurs
Focus group
Design Sprint
Ateliers spécifiques
Tests
UI Design
Développement Front-end
Scrum
Les étapes marquantes de la conception du projet
Atelier de cadrage et analyse de l’existant
Entretien avec les encadrements et Focus group avec les cibles utilisateurs
Design Sprint de 3 jours avec les utilisateurs
UI Design en accord avec la charte graphique de la Region Occitanie
Developpement Front-end en Angular
Le résultat
Un outil web interne adapté aux besoins métier, plus attractif et intuitif.
Le résultat de ce projet est la conception d’un produit attractif, fonctionnel et adapté aux besoins des utilisateurs. Grâce à une méthodologie rigoureuse de conception en sprints, l’équipe a su relever les défis techniques et fonctionnels.
La première étape de conception a permis de définir finement les besoins grâce à la création des persona et des parcours utilisateurs, créés à l’aide des données récoltées pendant les entretiens et le focus group.
Cette étape a été complétée par de l’idéation et la définition d’un style graphique avec les utilisateurs et a permis de concevoir les maquettes de l’application et de les tester.
Le développement de l’outil s’est ensuite déroulé en sprints de deux semaines avec des enjeux tels que la gestion de l’authentification, l’implémentation des fonctionnalités, la liaison entre le back et le front-end.
Ce projet est un exemple de collaboration efficace entre les équipes design et de développement.
Les livrables
- Synthèse des entretiens utilisateurs et du Focus group
- Personas
- Wireframes
- Prototype dynamique
- Maquettes graphiques
- UI KIT
Synthèse du projet
Avantage client
Un outil beaucoup plus attractif et adapté aux besoins
Avantage utilisateurs
Un outil avec une interface plus intuitive et une esthétique plus engageante
Technologies
Front : Angular
Back : python
Méthodes
Design Sprint, Scrum
Outils
Mattermost, GitLab (gestion sur GitLab- REX ) IntelliJ, keycloak