Depuis plusieurs années, Keleo s’investit dans la conception et la promotion d’un numérique plus responsable. Dès le début, nos fondateurs se sont intéressés au Green IT et à l’écoconception logicielle. Au fil du temps, cette vision s’est élargie pour englober une approche plus large avec le numérique responsable et une politique RSE globale.
Pour nous, obtenir le label NR confirme notre engagement pour aller vers un numérique plus sobre, éthique et inclusif.
Très concrètement, il s’agit d’intégrer les 3 piliers du numérique responsable :
environnemental : réduire la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre ou encore privilégier le recyclage et réemploi de matériels… ;
social : favoriser l’accessibilité du numérique, prendre en compte les besoins des utilisateurs, éviter les dark pattern…
économique : optimiser les coûts et les ressources en adoptant des pratiques de gestion efficaces, éco-concevoir des produits et services concurrentiels ou créer de la valeur en alignant ses activités avec ses objectifs de responsabilité sociale.
En obtenant le label Numérique Responsable – Niveau 2, nous nous engageons dans une démarche de progression sur ces différents sujets. Comment ? En formalisant et en suivant une feuille de route composée de 15 engagements avec plusieurs actions concrètes à réaliser.
Une démarche exigeante et transparente
Pour obtenir le label, un audit externe a été réalisé autour de 5 thématiques :
Stratégie et gouvernance
Soutien à la stratégie NR
Cycle de vie des services numériques
Étendre sa démarche NR
Produits et Services des ESN
Par la suite, le 9 juin 2023, un comité de labellisation indépendant composé d’experts du numérique responsable a attribué le label après avoir examiné le rapport de l’auditeur et nos engagements pour progresser au cours des 3 prochaines années.
L’Agence Lucie nous a accompagné tout au long de ce processus afin de nous aider à structurer notre travail et garantir un rendu de qualité et nous tenons à les remercier.
Notre démarche numérique responsable : le sens du numérique
Notre objectif est de proposer une approche où l’utilité et la durabilité occupent une place centrale.
Nous mettons tout en œuvre pour rendre nos projets utiles en impliquant l’ensemble des parties prenantes dans la conception des produits numériques comme : nos clients, les utilisateurs finaux, nos collaborateurs, nos partenaires.
La durabilité implique de minimiser l’impact environnemental des technologies numériques ou d’adopter des pratiques responsables et éthiques dans leur conception et utilisation. C’est aussi favoriser un développement qui évolue en continu et des projets qui contribuent positivement à la société et à l’environnement.
“Être créateurs d’applications numériques utiles et durables”, c’est ainsi que nous décrivons notre démarche qui fait partie de notre vision et qui va guider l’ensemble de nos actions.
En nous lançant dans cette démarche d’amélioration continue initiée par le label Numérique Responsable, nous souhaitons :
aller plus loin dans la réduction de notre empreinte environnementale en tant que concepteurs et développeurs de solutions numériques.
intégrer les principes du numérique responsable à différents niveaux de notre organisation (achat, offre, conception, production, communication, etc.).
participer à des projets impactants et novateurs, en accord avec nos valeurs.
Nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement en faveur de l’utilité, de la durabilité et de l’innovation.
Si vous souhaitez échanger sur le numérique responsable ou collaborer avec nous pour concevoir des solutions durables et innovantes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous et de faire évoluer ensemble notre approche du numérique.
Toute organisation peut adopter la Responsabilité Sociétale des entreprises à des niveaux différents. La méthode employée est la bonne du moment qu’il y a la volonté de contribuer aux enjeux du développement durable. Mais aussi, de chercher à impacter positivement la société. C’est pour cette raison qu’il existe tout un tas d’événements dédiés, afin de motiver et de sensibiliser le plus grand nombre. Mais alors, passé le cap de la prise de conscience des avantages long-termistes de la RSE, comment peut-on mettre en place sa propre action engageante ?
Comment et pourquoi mettre en place un challenge RSE ?
Pour commencer, il faut définir ce que l’on veut (et surtout peut) appliquer en termes de RSE au sein de sa société. Se lancer dans des challenges sans poursuivre d’objectifs précis n’a pas beaucoup de sens. D’autant plus qu’il en existe des centaines (Numérique responsable, sobriété carbone, sensibilisation, réorganisation…).
Voici notre conseil :
👀 Constatez l’existant : Étudiez votre environnement, repérez les points améliorables…pour résumer, faites un état des lieux de votre activité,
📊 Trouvez vos limites : Ce point va de pair avec le précédent. Il faut vous assurer de la cohérence de vos objectifs,
🎯 Définissez vos objectifs : Maintenant que vous connaissez vos forces et faiblesses sur le bout des doigts, vous pouvez commencer à réfléchir sur les points que vous pouvez améliorer ou non. Soyez curieux, il n’y a pas de mauvais objectif en soi,
📓 Faites le point : Après avoir conceptualisé vos prochaines clés de voûte, il convient de s’assurer une dernière fois que la route à prendre est la bonne. Passez le tout en revue, ajustez les derniers rouages si nécessaire, et la machine peut être lancée.
Ces étapes sont importantes car elles comprennent de nombreux avantages :
Vous sortez de votre zone de confort et élargissez votre projection sur le long terme avec un accent mis sur l’impact positif,
Vous fidélisez une partie de vos salariés qui partageront les mêmes valeurs que vous,
Vous contribuez à la qualité de vie au travail grâce à des challenges amusants,
Vous pouvez certifier votre engagement RSE auprès d’agrégateurs comme le label Lucie, qui évaluent les performances en la matière.
Une fois votre politique RSE élaborée, vous pouvez réfléchir à la création de votre.vos challenge.s RSE ! 🌳
Conceptualiser un challenge amusant et pour tous
La première chose à faire, c’est définir la durée et la portée de votre.vos action.s. Vous pouvez plancher sur une demi-journée, une journée entière, une semaine, un mois, un jour par mois dans l’année, ou même toute l’année.
Mais aussi, il faut anticiper le message que vous souhaitez véhiculer à travers votre action. Vous souhaitez promouvoir la réduction des déchets à échelle humaine ? Vous voulez faire de la réutilisation votre nouveau mode de consommation ? Ou encore, faire du gaspillage alimentaire un mauvais souvenir ? Une combinaison des trois ? Et même plus encore ? C’est tout à votre honneur 👊🏼
Vous avez presque terminé ! Il vous faut maintenant définir quelle forme prendront vos défis. Deux types de challenge existent :
Qualitatif : formations, créations, rencontres…
Quantitatif : collectes, dons…
Nous vous conseillons d’opter pour des challenges tant qualitatifs que quantitatifs afin de diversifier votre approche. Mais encore une fois, c’est VOTRE challenge RSE. Il peut consister en de simples critères à remplir, mais aussi en un jeu entre équipes qui s’affrontent afin d’apporter divertissement et engagement à vos salariés.
Et voilà, maintenant il ne reste plus qu’à vous lancer.
Accédez à notre agenda spécial RSE ! C’est l’occasion de vous informer sur les bonnes pratiques sociétales et environnementales
En ce qui concerne les challenges RSE, Keleo n’en n’est pas à son premier coup d’essai.
Concrètement (et pour raconter une petite histoire), les prémices de notre version des challenges remontent en 2020 : En effet, nous avions commencé à réfléchir à un nouveau modèle de consommation et d’achat afin de réduire nos déchets. Une équipe RSE a été mise en place pour l’occasion, fruit de la collaboration entre Diane, notre chargée des Ressources Humaines et François, un de nos développeurs. Cette équipe s’est occupée de la mise en place d’actions. Il était clair dès le départ que nos efforts devaient prendre la forme d’activités ludiques, engageantes et collaboratives. Cela a abouti à la première version des challenges green, qui consistaient en une action par mois (mesure de la consommation de viande en janvier, utilisation responsable du numérique en février, cadeaux faits main en décembre, etc.). Seulement, par manque d’anticipation, d’information et de temps, ce format a rapidement présenté ses limites.
Émilie, une membre de notre équipe Design est arrivée en renfort en 2022 et a participé à l’animation green chez Keleo. L’équipe RSE a ainsi retravaillé les challenges, et leur organisation a changé. Désormais, nous consacrons une semaine complète, deux fois par an, aux challenges green.
Au cours de notre dernière session, plusieurs objectifs ont été posés :
👣 Favoriser la mobilité douce en effectuant le trajet domicile/travail le plus souvent possible à pied ou à vélo. Le nombre de kilomètres ainsi parcourus a été comptabilisé ;
🧠 Tester ses connaissances sur la consommation de saison et locale ainsi que les bonnes pratiques Green IT et le recyclage autour d’un quizz en temps limité ;
♻ Réutiliser un objet ou un matériau (pneus, verres, jouets, bouts de bois…) afin de lui accorder un second souffle. Par exemple, prendre une boite de conserve vide, retirer l’opercule, et l’utiliser comme un pot à crayons ;
🚮 À travers le ramassage des déchets, se mobiliser pour réduire la pollution de l’eau et protéger la faune et la flore tout en embellissant les lieux que l’on croise au quotidien ;
🍽 Réviser son alimentation en privilégiant les produits locaux et/ou de saison.Dans notre cas, cet objectif a pris deux formes différentes : un atelier cuisine et une formation alimentation saine et durable;
Des points ont été attribués aux équipes participantes selon leurs performances respectives. Cela permet d’intégrer une dimension compétitive et ludique aux objectifs à atteindre.
Et cette méthode porte ses fruits : toutes les équipes ont récolté le maximum de points !
Les effets positifs découlant de ces challenges sont nombreux :
🏆 Les Keleotes ont pu se réunir en groupes et faire preuve de cohésion d’équipe
🏆 Nous constatons nos efforts, et sommes fiers d’avoir agi en faveur de l’environnement tout en tirant des leçons que nous appliquons à notre quotidien
🏆 Les valeurs de Keleo sont respectées, ce qui représente une fierté supplémentaire
Nous espérons que cet article vous inspirera et vous donnera des idées pour réaliser VOS challenges green ! N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger sur ce sujet et partager nos retours d’expérience.
Depuis plusieurs mois, les keleotes partagent leurs connaissances lors de moments dédiés. Nous vous partageons ici notre retour d’expérience sur la mise en place de formation interne.
Nous progressons dans un secteur sans cesse en évolution. Cela nécessite une veille constante et une capacité d’apprentissage pour monter en compétences et rester agiles.
Cette montée en compétence peut se faire à travers des formations externes mais également via des formations internes données entre collaborateurs.
C’est ce que nous avons choisi de mettre en place chez Keleo : compléter des formations externes (donner pas des organismes de formation) par des formations internes (partage de connaissances entre keleotes).
Au-delà de faire monter en compétence les keleotes, l’objectif est aussi de créer des échanges sur des sujets divers. Chaque keleote peut proposer un sujet sur lequel il a envie de partager ses connaissances et ses compétences.
C’est parti ! Voici notre checklist (non exhaustive) :
Organiser un groupe de travail
Faire un appel à des volontaires en interne
Constituer une équipe projet
Désigner un chef de projet qui coordonnera les formations (ex : mise en place de points réguliers avec l’équipe)
Définir les attentes par rapport aux formations
Envoyer un questionnaire pour avoir des retours sur les attentes des participants
Voir quel niveau de précision est souhaité :
Généraliste : partager des connaissances sur les grands principes d’un sujet ?
Expert : faire une grosse formation ou une série de formations sur un sujet précis ?
Faire coïncider les besoins de formations pour tous les publics/métiers de l’entreprise (dans notre cas, nous organisons des formations en développement informatique, en design ou en éco-conception par exemple)
Définir un format
Quelle durée ?
Quel jour ?
Quelle récurrence ?
Hebdomadaire ? Bi-mensuelle ? Mensuelle ?
Quels intervenants ?
Internes ? Possibilité de faire intervenir des formateurs externes pour certains sujets ?
Présentiel, distanciel ou hybride ?
Organiser la logistique
Prioriser les formations en fonction des sujets et de la disponibilité des intervenants
Communiquer en interne : envoi des invitations, du sommaire, teaser, rappels
Harmoniser le format des documents : mettre en place une trame, une charte graphique
Enregistrer la formation pour ceux qui sont absents (vidéo, audio)
Diffuser les éléments (support, vidéo…) sur un espace partagé
Faire évoluer les formations
Prendre en compte les retours après les formations
Exemples : problème de micro, format des formations, qualité des interventions, etc.
Envoyer un questionnaire de satisfaction pour s’améliorer et se projeter dans le futur
Rester ouvert aux nouvelles idées
Chez Keleo, un groupe de keleotes composé d’Anthony, Diane, Dominik, Martin et Valentin s’est créé pour organiser et gérer les formations internes.
Voilà ce qui a été mis en place depuis quelques mois :
1h de formation le jeudi entre 13h et 14h toutes les 3 semaines
Un format hybride (présentiel et distanciel) avec un replay pour les absents
La prise en compte régulière des retours pour améliorer le format en continu
Ces formations en interne ont été mises en place depuis plusieurs mois, certains points sont à améliorer et les retours des keleotes sont positifs ! Ces moments de partages impulsent une dynamique positive : envie des collaborateurs de se former sur des sujets techniques ou plus généraux, de communiquer leurs connaissances aux autres et d’approfondir certains sujets.
Si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !
Dans la vie d’une entreprise, il est parfois nécessaire de prendre du recul et de se questionner à nouveau sur l’alignement entre ses valeurs, sa vision et ses collaborateurs, partenaires et clients.
L’envie d’évoluer, d’aller plus loin, l’arrivée de nouveaux keleotes … Cette prise de recul, nous l’avons débutée en 2021 au cours d’un atelier où toute l’équipe de keleotes a participé.
Résultats : les valeurs qui animaient Keleo à ses débuts sont toujours là et notre vision a évolué.
Notre envie : construire l’entreprise de demain, une entreprise qui nous ressemble.
Pour en savoir plus sur nos valeurs et notre vision, c’est ici
Le moment de retravailler notre image est donc naturellement arrivé.
C’est parti, entrez dans les coulisses de nos réflexions !
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Repenser notre identité grâce au Design Thinking
Nous avons utilisé les méthodes du Design Thinking ou « pensée design », pour construire notre identité de marque en intelligence collective. Tous les keleotes ont été impliqués pour penser une image humaine, authentique, qui nous ressemble.
Construire une identité en intelligence collective
Pour commencer, nous nous sommes tous réunis pour un atelier d’une journée et demi (à distance et en présentiel).
Plusieurs objectifs ont été définis pour ce grand workshop :
s’aligner ensemble sur nos valeurs
challenger notre vision
partager nos inspirations
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Des keleotes plein d’idées en atelier
Pour répondre à ces objectifs, nous avons travaillé sur différents exercices.
Nous avons commencé par redéfinir notre positionnement en se questionnant sur ce que nous faisons, comment et pourquoi.
Ensuite, nous avons imaginé ce que pourrait être notre nouvelle image de marque. Quels éléments pourraient apparaître ? Quelles sensations ou émotions pourraient transparaître à travers Keleo ?
Chacun a pu noter :
ce qui l’inspire,
ses envies et idées pour notre nouveau logo,
ce qui pourrait transparaître dans notre nouvelle image.
À travers ces exercices, des mots clés importants pour nous ont commencé à émerger : confiance, transparence, développement durable, expertises, bien-être, créer, partager, apprendre, responsable, complémentarité, donner du sens, être utile…
À partir de là, nous avons pu réfléchir à notre vision à travers un dernier exercice : la product box.
Le principe : reprendre nos différentes idées, concepts et les matérialiser sous la forme d’une boîte.
En équipe de 4-5 keleotes nous avons construit trois boîtes représentant Keleo. Chaque équipe a ensuite pu présenter sa boite et expliquer sa vision.
Cet exercice final a permis de synthétiser tout le travail de réflexion fait en amont.
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Les différentes étapes de co-conception
Créer un groupe de travail avec des expertises complémentaires
À partir de tous ces éléments, nous avons mis sur le coup nos experts : Claire, Émilie et Morad. Ces trois keleotes, issus de différents parcours ont formé un groupe de travail dédié à la refonte de l’identité de marque de Keleo et du site internet (Charte graphique, visuels, illustrations, logo, typographie, travail sur la vision et les valeurs, rédaction, …tout devait correspondre à notre vision).
L’objectif : construire une identité visuelle fidèle à nos valeurs et qui fera la connexion avec nos clients et nos partenaires.
Tout d’abord, le groupe de travail a repris et synthétisé toutes les réflexions, les idées exprimées par les keleotes en atelier. Il s’agissait de montrer ce qui fait notre singularité et ce qui est important pour nous.
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Travailler sur le contenu pour concevoir une base solide
Un gros travail sur le contenu et sur le vocabulaire a été nécessaire. Des idées ont été formulées autour de certains mots clés.
Toutes ces réflexions ont permis de préciser qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi.
Des textes comme celui-ci ont été présentés à l’ensemble de l’équipe :
Nous sommes avant tout une équipe pluridisciplinaire, issus de parcours différents et unis par la même envie : créer un monde numérique plus utile et responsable.
Ancrés dans des valeurs comme l’écoute, la confiance, la transparence, le partage de connaissances, nous avons un objectif commun : aller à l’essentiel pour concevoir des solutions utiles. C’est ainsi que nous aurons un impact positif sur les entreprises que nous accompagnons.
Travailler sur la forme pour illustrer le message
Plusieurs éléments devaient transparaître dans notre nouvelle identité tout en restant authentique et simple.
L’objectif était de montrer :
nos valeurs,
l’Humain et l’équipe que nous formons avec nos parcours et compétences multiples et complémentaires,
notre activité : créer des solutions numériques utiles et durables pour donner du sens au numérique.
3 formes géométriques simples, stables et modulables
Une réflexion a été menée autour de 3 formes géométriques simples, stables et modulables. Chaque forme peut illustrer à la fois un pôle de compétences ou une phase d’accompagnement proposée à nos clients.
Ces formes géométriques s’assemblent et forment un tout : Keleo.
C’est ainsi qu’est né notre nouveau logo.
Une large palette de couleurs pour illustrer l’étendue de nos expertises en conception et développement informatique
Côté couleurs, entre nos profils multidisciplinaires et le large périmètre de nos interventions, impossible de se contenter d’une seule et même couleur !
Le choix s’est porté sur une large palette de couleurs, mêlant couleurs pastels et couleurs plus dynamiques, pour illustrer notre offre complète et nos compétences.
Ces couleurs, associées à nos formes géométriques peuvent alors s’assembler et s’adapter à différents contextes.
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Partager pour impliquer l’équipe
Ce travail de refonte a été aussi transparent que possible. Le groupe de travail a organisé des présentations pour partager son avancée à différentes étapes de la conception.
Après trois mois de recherche, d’idéation, de brainstorming, l’équipe est parvenue à une solution adaptée.
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Résultat : une identité modulable qui va à l’essentiel
L’intention de départ était de créer une identité simple, authentique et qui va à l’essentiel.
Comment ?
En créant une identité qui nous ressemble pour montrer nos expertises, nos complémentarités, notre accompagnement.
En déclinant cette identité pour qu’elle nous rassemble, à travers une communication pour les keleotes.
L’idée était aussi d’appliquer des principes de l’éco-connception. Les éléments paraissant superflus ont été enlevés pour ne garder que l’essentiel.
Lors de la conception, une réflexion est faite pour chaque support de communication que ce soit en print ou en numérique.
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Le sens du numérique
Tout ce travail met en lumière, par le visuel et par les mots, ce qui nous motive : le sens du numérique.
Le sens peut avoir plusieurs significations :
le sens désigne une orientation, une direction. Nous souhaitons accompagner nos clients en partageant une vision commune pour aller dans la même direction.
le(s) sens fait référence à des sensations, des perceptions, des interactions qui construisent une expérience. Nous mêlons nos expertises pour concevoir des applications utiles, fonctionnelles et durables. Cela participe à créer des expériences qui font sens, qui sont cohérentes.
Le sens du numérique fait ainsi référence au cap que nous nous sommes fixé : apporter du sens à ce que nous faisons.
Comment ? En développant l’essentiel, en apportant de la cohérence et de l’utilité de manière raisonnée.
Voilà la direction que nous souhaitons prendre avec vous !
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Un nouveau site internet pour concrétiser cette nouvelle identité
Suite à la création de notre nouvelle identité visuelle, un nouveau site internet a vu le jour. Ce site centralise et explique nos valeurs, notre mission et notre accompagnement.
L’application de l’écoconception sur notre site internet est un vaste sujet qui fera l’objet d’un futur article.
N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de notre accompagnement à travers les 3 phases :
Voilà comment nous avons construit notre nouvelle identité de marque grâce à l’intelligence collective et nos expertises en stratégie d’entreprise, conception graphique et d’interface (ui design), communication, conception d’expériences utilisateur (ux design), facilitation et design thinking.
Ce travail vous intéresse et vous avez envie d’échanger avec nous ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !
Ce sera un plaisir pour nous d’échanger avec vous sur vos projet et vos idées 😃
Depuis 2016, nous accompagnons chacun de nos clients pour faire grandir leur projet numérique, avec la volonté d’intégrer le développement durable dans notre conception. Ce qui nous inspire : co-créer des solutions numériques utiles, durables et centrées sur les utilisateurs.
Au début, nous étions 6 fondateurs, passionnés par le développement informatique, aujourd’hui nous sommes 20 keleotes, et demain… bien plus encore ! Récemment, nous nous sommes questionnés à nouveau. Qu’est-ce-qui est important pour nous ? Quelles sont nos valeurs ? Dans quelle direction voulons-nous aller ? Quelle charte mettre en place pour donner forme à nos ambitions ? Comment placer nos services digitaux sous les projecteurs ? Nous avons commencé par une chose simple : se réunir au cours d’un atelier, prendre des post-its (digitaux) et répondre à ces questions. Nous sommes tous rapidement tombés d’accord !
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Avancer ensemble…
La création et le développement de Keleo est avant tout une histoire de valeurs, c’est même essentiel ! Chacune de nos décisions (recrutement, stratégie, achat, rémunération, partenariat…) repose sur un socle de valeurs communes pour travailler ensemble et avancer dans la même direction.
La confiance, c’est essentiel
Chez Keleo, nous pensons que la confiance est essentielle pour favoriser la fluidité des collaborations et l’autonomie de chacun. La confiance c’est aussi laisser à tous une part de flexibilité dans son organisation.
La transparence, c’est fondamental
Qui dit confiance dit aussi transparence. Nous avons voulu mettre en place un modèle d’organisation ouvert, inspiré des entreprises libérées. Nous pensons qu’il est fondamental d’instaurer une communication où tout le monde a le même niveau d’informations. C’est aussi le moyen de favoriser un dialogue où chaque collaborateur peut s’exprimer librement.
L’amélioration continue, c’est évoluer
En créant cet espace de confiance et de transparence, le droit à l’essai et à l’erreur sont permis. Ils sont même encouragés pour pouvoir progresser et évoluer.
Keleo, c’est une dynamique avec une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, toujours en mouvement, où chacun apprend pour développer son potentiel.
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… dans la même direction…
Nos actions sont guidées au quotidien par nos valeurs et par ce que nous souhaitons créer : l’Entreprise de Demain, une entreprise qui nous ressemble et nous rassemble.
Le numérique responsable : pour un engagement avec des actions concrètes
Depuis la création de Keleo, nous essayons d’intégrer une réflexion liée au développement durable dans chaque action que nous menons. C’est une démarche globale présente à la fois dans les projets que nous réalisons et plus largement dans notre quotidien. De nombreuses actions sont déjà menées à différents niveaux : -environnemental, -social/sociétal, -économique, -humain.
Un sujet passionnant, qui mérite un article à part entière. Nous vous en dirons plus sur ce point très bientôt !
Des expertises : pour la qualité et le partage de connaissances
Keleo a été fondé par des experts techniques avec la volonté de délivrer un travail de qualité. L’expertise se matérialise par notre capacité à transmettre, notamment à travers des formations ou des ateliers de sensibilisation à divers sujets (Scrum, Green IT, numérique responsable…).Nos domaines d’expertise n’ont pas fini de grandir grâce à de nouveaux keleotes qui apportent leurs expériences et leurs connaissances (gestion de projet, développement, design).
L’innovation : pour nourrir la créativité et être utile
La diversité des projets et les challenges proposés par nos clients repoussent sans cesse nos limites. Nous savons construire un environnement propice à l’imagination, à la co-création en gardant à l’esprit que cela doit être utile et responsable. Si besoin, nous mettons en place des partenariats forts avec des start-ups innovantes. Cet état esprit d’innovation utile inspire aussi un autre de nos principes : l’intraprenariat.
L’intraprenariat : pour que chacun-e puisse contribuer à l’entreprise qui nous ressemble
Le principe est simple : insuffler la liberté d’initiatives. Chaque collaborateur doit avoir la possibilité de proposer et d’entreprendre un projet en interne quel qu’il soit. Cela peut aller de l’organisation d’une soirée à la création d’une nouvelle offre ou d’un nouveau pôle d’activité. La finalité : donner les moyens à chaque keleote de s’exprimer, de développer son potentiel, de changer de direction et de contribuer à la construction de Keleo.
L’Humain : pour faire grandir le potentiel de nos talents
L’Humain se retrouve dans chacune de nos valeurs et dans notre vision. Pour nous, l’Humain se traduit notamment par : -l’accompagnement des potentiels en interne, -le bien-être de chacun des collaborateurs (liberté de s’organiser, autonomie, politique sociale, politique de congés…) -le partage de notre vision et un socle de valeurs communes pour que chaque keleote puisse avoir sa place et soit intégré dans notre dynamique
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… Pour construire l’entreprise qui nous ressemble
Des valeurs communes, des engagements, une vision partagée… voilà les bases que nous mettons en place pour construire une organisation qui nous ressemble. Une organisation qui vise l’utilité et la durabilité dans ce qu’elle fait en allant à l’essentiel. Comment ? En restant nous-même et en alignant nos convictions et nos ambitions à celles de nos collaborateurs et de nos clients. Bien sûr, tout n’est pas parfait et les choses se mettent en place avec le temps. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous notre expérience et de vous communiquer nos engagements, nos actions, nos évolutions de manière transparente parce que cela fait partie de nos valeurs.
Pour tendre un peu plus vers notre but, notre équipe s’est agrandie en 2021 et cela continuera en 2022. Nous avons récemment accueilli 3 développeurs full stack, 1 chef de projet et 2 designers. Notre organisation évolue aussi avec la création d’un pôle design & expérience et la structuration de notre offre d’accompagnement avec pour objectif de donner plus de sens au numérique.
Nous mêlons le design et notre expertise technique pour imaginer un numérique au service de l’humain en prenant en compte son impact environnemental.
Pour nous, c’est ça un numérique qui a du sens !
Bientôt de nouveaux keleotes apporteront leur sens au numérique et au Keleo de demain. Nous sommes toujours à la recherche de futurs keleotes curieux, simples, qui savent s’adapter et qui aiment apprendre et partager.
Tout ce que nous venons de dire résonne en vous ? Alors prenons le temps de discuter ! Il suffit de nous contacter.